samedi 13 octobre 2012

Filmogènes, émollients et humectants... Kezako?!

Petit post sur ces actifs hydratants qui sauvent nos cheveux chacun à leur manière.  Pratique de les différencier pour optimiser nos prepoo ou soins profond maison :-)



3 grandes familles se partagent le marché de l'hydratation :

*Les filmogènes qui ont pour objectif de freiner l'évaporation de l'eau. Ces actifs agissent uniquement sur la surface du cheveu en produisant ou restaurant un film protecteur. Ils sont aussi appelés agents occlusifs. On distingue 2 sous familles:
  • Les filmogénes hydrophiles qui ont le pouvoir d'attirer l'eau leur permettant de créer un film protecteur léger tout en laissant respirer le cuir chevelu. On les trouve dans l'aloe vera notamment.
  • A contrario les filmogènes hydrophobes ont une texture plus grasse et du coup les cheveux ont tendance à s'alourdir. Par contre, ils sont champions pour freiner  l'évaporation de l'eau (à 98%) en créant un film imperméable. On y trouve des huiles végétales telles que l'amande douce, germe de blé ou le karité mais aussi le silicone ou la vaseline (pas biennn) en autres.
On va les utiliser pour gainer et emprisonner l'hydratation dans le cheveu, parfait pour l'étape  Hydratation quotidienne.

*Quant aux agents émollients (ou conditionneurs), ils servent à lisser, assouplir et protéger la fibre capillaire en colmatant les éventuelles bréches du cheveu. Connus aussi sous le nom de conditionneurs, ils pénètrent au de la fibre capillaire en profondeur pour les hydrater,; ils contribuent, dans une moindre mesure, à lutter contre l'évaporation de l'eau. Le +++ de cet actif est son action durable et restructurant : -) On les trouvent dans des huiles végétales, le beurre de karité (que de vertus:) et la lanoline végétales pour ne citer qu'eux.

On les privilégient pour les prepoos et les soins profonds

Warning sur les huiles végétales qui hydrate qu'à condition de l'associer à un agent humectant.

*Les agent humectants sont différents mais complémentaires aux agents filmogènes et émollients. Ils ont comme des supers pouvoirs car non seulement ils pénètrent au coeur de la fibre capillaire mais elles attirent et retiennent l'eau dans le cheveu. Trop cool, non?!! On les trouvent dans la glycérine, le miel, l'aloe Vera, la lanoline végétale etc...

Ces agents doivent donc être la base de chaque recette de soin associé à un agent filmogènes ou émollients dépendamment de l'effet recherché.

J'espère que ce petit post vous a plu et qu'il vous servira dans vos recettes.

Sur ce, ciao bye bye mon Shooo a faim,

Bixxx les hairsistas










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire